Un
comité
de
pilotage
Agenda
21
scolaire
s’est
déroulé
le
16
février
à
l’école
Rosa
Bonheur
de
Bassens,
où
les
élèves
travaillent
dur
pour
cultiver
la
biodiversité.
Pour
cette
session
de
Copil,
étaient
présents
les
délégués
Agenda
21
et
leurs
suppléants,
la
chargée
de
mission
Agenda
21,
les
enseignants,
les
élus,
le
CREAQ,
le
service
Loisirs
Jeunesse
et
nous,
l’équipe
des
Juniors
du
Développement
Durable.
Les
enfants
délégués
de
l’agenda
21
scolaire,
nous
ont
présenté
leur
travail,
et
autant
dire
qu’ils
ont
bossé
durement !
Par
petit
groupe
et
par
classe,
ils
sont
venus
devant
le
grand
tableau
noir,
munis
d’affiches,
illustrant
leurs
recherches
et
ont
expliqué
fièrement
leurs
ambitions.
Cette
petite
école
très
active
en
terme
de
développement
durable,
et
cela
depuis
plusieurs
années,
a
décidé
en
2012
de
mettre
la
biodiversité
sous
les
feux
des
projecteurs.
Différents
projets entrent en scène :
- Les classes de CP/CE1/CE2 travaillent autour des oiseaux qui habitent l’école.La première classe est chargée d’observer les différentes sortes d’oiseaux, de les reconnaître et de les répertorier, pour que la seconde puisse créer un jeu de memory pour l’ensemble des écoliers. Enfin, les CP/CE1 vont construire des mangeoires pour les petits habitants à deux ailes de l’école.
- Une classe de CM2 travaille autour des jachères fleuries. Pour cela, les élèves ont choisi les essences de fleurs, ont étudié la qualité du sol nécessaire. Par la suite, les CM1 vont effectuer les semis et les plantations. Un geste en faveur de la biodiversité, puisque les jachères attirent de nouveaux insectes.
- La classe de CM2 CLIS prévoit la construction d’un cabanon pour ranger les outils de jardinage. Ils attendent la venue du menuisier municipal pour débuter la construction.
- Une classe de CE2 a réfléchi à un calendrier de plantation de légumes du potager qui vont être mis sous la serre. Il ne reste plus qu’à l’installer.
- Enfin, une autre classe d’élèves de CM2 qui, lorsqu’ils étaient en CP ont travaillé sur le tri des déchets, projettent d’améliorer la gestion des déchets de l'école. Aujourd’hui, ils souhaitent passer le flambeau avant leur passage en sixième, aux actuels CP qui n’ont pas de ressources à ce propos.
L’accueil
périscolaire
n’est
pas
en
reste
sur
ce
comité,
puisqu’il
propose
un
concours
de
dessin
autour
d’un
petit
personnage
en
forme
de
goutte
d’eau,
appelé
Léau :
les
enfants
doivent
imaginer
d’autres
personnages
rigolos
pour
personnifier
les
thématiques
éco
mobilité,
éco
système…
Que
ce
soit
entre
les
enfants,
le
périscolaire,
ou
la
Mairie
de
Bassens,
il
s’agit
d’un
vrai
travail
d’équipe,
où
la
transmission
des
savoirs
et la collaboration est
une
force.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire