17 févr. 2012

UNE ECOLE QUI CULTIVE SON ECO SYSTEME





Un comité de pilotage Agenda 21 scolaire sest déroulé le 16 février à lécole Rosa Bonheur de Bassens, les élèves travaillent dur pour cultiver la biodiversité.

Pour cette session de Copil, étaient présents les délégués Agenda 21 et leurs suppléants, la chargée de mission Agenda 21, les enseignants, les élus, le CREAQ, le service Loisirs Jeunesse et nous, l’équipe des Juniors du Développement Durable. Les enfants délégués de l’agenda 21 scolaire, nous ont présenté leur travail, et autant dire qu’ils ont bossé durement ! Par petit groupe et par classe, ils sont venus devant le grand tableau noir, munis d’affiches, illustrant leurs recherches et ont expliqué fièrement leurs ambitions.
Cette petite école très active en terme de développement durable, et cela depuis plusieurs années, a décidé en 2012 de mettre la biodiversité sous les feux des projecteurs.

Différents projets entrent en scène :
  • Les classes de CP/CE1/CE2 travaillent autour des oiseaux qui habitent l’école.La première classe est chargée d’observer les différentes sortes d’oiseaux, de les reconnaître et de les répertorier, pour que la seconde puisse créer un jeu de memory pour l’ensemble des écoliers. Enfin, les CP/CE1 vont construire des mangeoires pour les petits habitants à deux ailes de l’école.
  • Une classe de CM2 travaille autour des jachères fleuries. Pour cela, les élèves ont choisi les essences de fleurs, ont étudié la qualité du sol nécessaire. Par la suite, les CM1 vont effectuer les semis et les plantations. Un geste en faveur de la biodiversité, puisque les jachères attirent de nouveaux insectes.
  • La classe de CM2 CLIS prévoit la construction d’un cabanon pour ranger les outils de jardinage. Ils attendent la venue du menuisier municipal pour débuter la construction.
  • Une classe de CE2 a réfléchi à un calendrier de plantation de légumes du potager qui vont être mis sous la serre. Il ne reste plus qu’à l’installer.
  • Enfin, une autre classe d’élèves de CM2 qui, lorsqu’ils étaient en CP ont travaillé sur le tri des déchets, projettent d’améliorer la gestion des déchets de l'école. Aujourd’hui, ils souhaitent passer le flambeau avant leur passage en sixième, aux actuels CP qui n’ont pas de ressources à ce propos.

L’accueil périscolaire n’est pas en reste sur ce comité, puisqu’il propose un concours de dessin autour d’un petit personnage en forme de goutte d’eau, appelé Léau : les enfants doivent imaginer d’autres personnages rigolos pour personnifier les thématiques éco mobilité, éco système…
Que ce soit entre les enfants, le périscolaire, ou la Mairie de Bassens, il s’agit d’un vrai travail d’équipe, où la transmission des savoirs et la collaboration est une force.







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