12 mars 2012

LE DEROULEMENT D'UNE DEMI JOURNEE DE FORMATION


A 14h, ce mercredi 7 mars, devant le magnifique château de Tenet à Mérignac, quatre enseignants et un jardinier de la Maison du Jardinier de Bordeaux, attendent avec impatience le démarrage des ateliers pratiques animés par Romain Couairon, conseiller pédagogique sciences et développement durable de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale).

Tout dabord, Romain commence par un peu de théorie, en insistant sur le fait que les enfants nont pas la même vision du monde que les adultes et quil est donc important de la prendre en compte dans la transmission du savoir. Toujours dans une optique conceptuelle, lobjectif de cette séance est dapprendre aux enseignants à entrer dans une démarche dinvestigation en posant un problème autour du DD, et pour cela rien de tel quun peu de pratique.
Des expériences, ateliers, démonstration sur les déchets, l'eau, le réchauffement climatique ont lieu.
Exemple avec les déchets : il sagit très précisément dimaginer un goûter en classe, avec distribution de briquettes individuelles de jus dorange. Mais ny aurait-il pas moins de déchets avec une brique de 1L à partager ? Après quelques réflexions hypothétiques, les enseignants ont relevé leurs manches et découpé 5 briquettes de 20 cl et une de 1L. Comme une évidence, en comparant le taux de déchets des deux, ils ont résolu le mystère qui consiste à acheter des briques de 1L pour diminuer le nombre de pertes ! Évidement tout le monde sest prêté au jeu et na cessé de poser des questions. Une expérience quil est évidement possible de pratiquer avec les élèves pour quils puissent prendre conscience de notre consommation.
A 16h, petit café, non pas par gourmandise (quoi que) mais pour profiter dun moment de détente d'échanges de pratiques, d'expériences sur les actions de projet des Juniors du développement durable.
Mais ce nest pas, tout, il y avait encore du travail, avec cette fois le thème de la biodiversité. Loccasion de débattre de la place de lhomme dans la nature. À 17h, chacun est reparti avec des idées de séances, des ateliers et un socle de connaissances, quils ne manqueront pas de partager avec leurs élèves !










 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire