28 févr. 2011

EPISODE 4 A L'ECOLE STEHELIN





Une phase de réflexion avant l’action !
 
Après deux semaines de réflexion utilisées à réfléchir et dessiner leurs idées pour construire les jardins Inattendus, les enfants s’impatientaient de mettre les mains à la pâte et de s’engager dans la phase de construction.

En complément de Nathalie qui validait la faisabilité de leurs ambitions créatives, Dan était venu prêter main forte pour répondre à toutes les problématiques d’assemblages et de mise en œuvre des machines outils pour percer ou scier à la demande.


Il a tout de suite pu répondre à la demande des enfants de CM1 pour créer le jardin sonore : « Dan, je voudrais faire des maracas avec ces 2 bouteilles plastiques comment je peux faire ? Demande à ta maman de te donner une poignée de lentilles et une autre de haricots secs, ensuite on verra comment décorer ces nouveaux instruments avec Nathalie ».
Certains avaient apporté des boites métalliques pour modéliser une batterie très métallosonore.
Les CP quant à eux étaient fiers de montrer leur dessin individuel et se demandaient comment ils allaient faire pour les transformer en volume.
 
Les CM1 avaient préféré travailler sur un seul dessin commun. Après quelques conseils et astuces délivrés par Nathalie, ils sont passés à l’action et commencé le collage, le découpage, le perçage…
En premier, il fallait monter les roues sur les caisses de vins qui vont constituer les wagons puis l’assemblage des matières pour aménager des formes diverses et variées, copies imaginatives d’une nature mutante constituant un jardin orduropoétique.

Un petit pas pour le jardin inattendus lors de cette journée mais un grand pas pour aiguiser leur imagination.
 









Retrouvez des ressources pédagogique sur le jardin sur le site des Juniors du développement durable : cliquez ici
Et sur la thématique de l'écoconstruction: cliquez ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire