Les écoles Ferdinand Buisson et Edouard Herriot à Mérignac s’engagent dans le dispositif des Juniors du développement durable.
En collaboration avec l’association du Planning Familial 33, ces écoles ont décidé de faire réfléchir une centaine d’élèves de CM1 / CM2 sur les stéréotypes liés au sexe afin de prévenir des comportements et des violences sexistes.
Ces rapports de pouvoir entre les filles et les garçons sont encore vus comme « normaux » en raison des modèles masculins et féminins traditionnels prédominants dans l’éducation des deux sexes.
Il s’agit donc d’aider les enfants à modifier la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et de l’autre et promouvoir un modèle égalitaire de rapports hommes/femmes.
L’Ecole, en tant que lieu d’éducation des enfants, est l’endroit privilégié pour ce changement fondamental des mentalités.
Pour mettre en place cette démarche, les acteurs de ce projet ont opté pour des livres de la littérature jeunesse comme support d’animation.
Pour retrouvez des ouvrages en rapport avec l’écocitoyenneté : cliquez ici
(rubrique : écocitoyenneté, onglet : bibliographie)
Ces actions de projet ont pour but de transmettre des idées et des connaissances à d’autres enfants grâce à la réalisation d’un outil de communication que vous pourrez découvrir lors des Journées de Valorisation du 23 au 27 Mai 2011 au Parc Palmer à Cenon.
En attendant qu’en pensez vous ?
Manon PECASTAINGS - Les Juniors du développement durable - 03/02/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire