28 avr. 2011

DES JARDINS INNATENDUS AUX JOURNEES DE VALORISATION

Les 23, 24, 26 et 27 mai 2011, 5 000 enfants sont attendus pour les journées de valorisation, au Parc Palmer à Cenon. Cette manifestation rassemble tous les élèves qui se sont impliqués dans différentes actions pédagogiques autour du développement durable: au total, cela représente près de 100 écoles de 23 communes de l’agglomération, des centaines d’enseignants et une vingtaine d’associations spécialisées.
Après la Foire de Bordeaux ou Cap Sciences, après l’éco-site du Bourgailh (Pessac 2008) et ses trouvailles naturalistes, après l’Echappée belle (Blanquefort 2009) et ses découvertes culturelles, les Juniors du développement durable repartent cette année encore à l’assaut des Hauts de Garonne et du Parc Palmer de Cenon.

Pour caractériser ce lieu, une thématique s’est imposée, celle de la culture des hommes autour des plantes, jardins et arbres, avec une particularité : profiter plus encore du parc et de l’extraordinaire diversité des essences présentes sur ce lieu.
Ainsi, chaque jour, 1200 enfants, scindés en petits groupes, alterneront les découvertes faisant le lien de façon ludique et festive entre leurs attitudes de jeunes citoyens et les répercussions sur les Hommes et l’Environnement.

Ces journées constituent un moment privilégié où se mêlent découvertes, expériences et divertissements autour du Développement durable.

Zoom sur les jardins inattendus :














Vingt sept jardins sont présentés par des classes de Bordeaux et Bègles ayant participé au projet pédagogique de l’Inspection Académique « Les Jardins inattendus ». Chaque jardin comporte une règle du jeu ou une fiche explicative pour mieux comprendre, apprivoiser, ressentir ces jardins qui seront forcément tous inattendus !
Pour en savoir plus sur la création d'un jardin à lécole et l'écosystème rendez-vous sur le site internet des Juniors du développement durable

Manon Pécastaings - Les Juniors du développement durable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire