21 avr. 2011

LES JUNIORS DU DEVELOPPEMENT DURABLE SONT INVITES CHEZ LA REINE ELISABETH!

Les Juniors ont été accueillis par l’équipe éducative de la Charlton kings infants  school à Cheltenham dans le cadre d’un projet Coménius avec une délégation suédoise et espagnole.
Ces projets Coménius mettent en contact des écoles  européennes souhaitant partager leurs expériences, connaissances et pratiques pédagogiques sur des thèmes spécifiques.

La maternelle Prévert de Carbon Blanc est donc en contact depuis un an, avec l’école maternelle de Cheltenham en Angleterre, une école de Vestesla en Suède et un collège de Murcia en Espagne pour échanger sur l’alimentation, la création de jardin dans l’école, la gestion des déchet, de l’eau, etc…

La Charlton kings infants school fait également partie du projet Eco-Ecole, et est donc très impliquée dans des projets d’éducation au DD.
Cette école de 280 petits écoliers de 2 à 7 ans, tous en uniformes, le système anglais ayant maintenu cette pratique, sont regroupés dans des classes d’une trentaine d’enfants. Toutes les enseignantes sont secondées par une assistante. Chaque classe est pourvue d’un tableau numérique sur lequel les apprentissages se font ! ! L’immense cour de récréation accueille, différents espaces de jeux et au fond de celle-ci, un jardin zen attend les enfants pour un moment de repos.

Dans cet environnement très paisible, les élèves travaillent plus particulièrement sur l’alimentation et le jardin.
Des panneaux sur le travail réalisé tapissent les murs de l’école dans le couloir menant aux classes. Ce travail a consisté en une sensibilisation aux fruits et légumes frais et en l’équilibre alimentaire.


En effet, contrairement à la France, les écoles anglaises n’ont pas de réfectoire ! Les enfants apportent leur déjeuner de chez eux et prennent leur repas dans la classe. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes, l’alimentation est donc un vrai défi pédagogique pour les enseignantes.  Toutes les classes sont équipées d’une cuisine avec lavabo !
Les enseignantes ont imaginé une semaine de la santé à l’école au cours de laquelle les enfants ont pratiqué de nombreuses activités sportives, ils ont également dégusté des plats préparés par leur soin à base de fruits et légumes frais et ont travaillé sur les portraits d’Arcimbaldo. Le potager de l’école sommeille encore en ce début de printemps, et une mare pédagogique attend le retour des grenouilles. Le composteur est alimenté par les restes des repas des enfants.

Le retour en France s'est bien déroulé et les enfants ont été ravis de pouvoir échanger et partager leur projet.
 
Les Juniors du développement durable sont en plein préparatif pour les journées de valorisation qui se dérouleront du 23 au 27 mai 2011 au parc Palmer à Cenon.
5000 enfants seront présents pour échanger, découvrir, partager leur expérience avec d'autres écoles.
Cette année le dispositif fête ses 10 ans !!! Venez souffler les bougies avec nous en laissant un commentaire sur le dispositif. Notre plus beau cadeau, c'est votre fidélité et votre implication dans l'éducation au développement durable.
Retrouvez des ressources pédagogiques sur différentes thématiques sur le site des Juniors du développement durable.
Manon Pécastaings - Les Juniors du développement durable -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire