24 janv. 2012

LES JUNIORS DU DEVELOPPEMENT DURABLE ANALYSENT 4 PROJETS A LA LOUPE

L’équipe des juniors du Développement Durable démarre sur les chapeaux de roues en vous souhaitant une excellente année 2012, faite d’un bonheur durable. L’occasion de retrouver les bonnes habitudes et de vous donner à voir au microscope les projets en cours des juniors. Prêts ?

Parfois les choses que l’on ne voit pas sont finalement les plus évidentes, et en y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit de leurs bienfaits. Les écoles Saint Genès et Deyries à Bordeaux l’ont bien compris. La première, a choisi d’étudier le thème « Une étoile : le soleil » grâce aux interventions de l’association « Des Petits débrouillards », tandis que la deuxième conçoit « l’école : comme une sentinelle de la biodiversité » à travers le regard de le l’association « Eclore ». L’opportunité de promouvoir la science et observer l’univers. Mais pour l’école Saint Genès, c’est également l’occasion de créer des liens entre les enfants scolarisés dans un cadre ordinaire et ceux qui le sont dans des antennes mobiles. La science n’est donc pas le seul aboutissement de ce projet !

Pour les écoles Albert Camus à Floirac et St Exupéry à Pessac, il s’agit de mettre en lumière les forces invisibles. Tout d’abord en découvrant les énergies renouvelables pour la première des deux écoles et en apprenant à les utiliser. Cap Sciences en est le partenaire officiel ! Pour la deuxième école bordelaise, les enfants partent à la découverte des mots, des dialogues mais aussi de la place de l’homme dans la nature. Un questionnement philosophique précoce, introduit par l’association « Graines de philo », qui permet de traiter à la fois des questions conceptuelles et de développement durable.

Un zoom sur 4 écoles sur 170. Autant de projets différents. Un objectif commun : regarder, observer, analyser, étudier et comprendre ce qui les entoure !

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