27 janv. 2012

UNE RECREATION BIEN MERITEE ? D’ABORD IL FAUT LA PREPARER!





 Les journées de valorisation auront lieu pour la troisième année consécutive au Parc Palmer à Cenon du lundi 21 au vendredi 25 mai 2012. Un grand moment pour les enfants après des mois de travail autour du développement durable. En revanche, pour les enseignants l’heure n’est pas à la détente puisqu’il faut se préparer.


Ce mercredi 25 janvier, s’est tenue la réunion d’information autour des journées de valorisation, un événement annuel qui finalise le travail des quelques 5000 élèves qui participent aux actions de projet des Juniors du Développement Durable.
Dans une ambiance décontractée, les enseignants se sont réunis autour d’un bon café pour en apprendre un peu plus sur ces fameuses journées. Certains connaissaient leur leçon, ayant déjà participé les années précédentes. Pour les autres, il fallait être attentif ! D’ailleurs les plus curieux n’ont pas hésité à lever la main, pour poser des questions pratiques : « Comment ça va se passer s’il pleut ? ». Habituées à l’organisation de ces journées, l’équipe a pensé à tout : un grand chapiteau est prévu pour que les petites têtes restent au sec. « Et pour les toilettes, le transport… ? ». Encore une fois, pas de soucis, le site du Parc Palmer sera « éco responsable » : des toilettes sèches sont mises à disposition, sans compter la mise en place du tri des déchets. La venue en tramway a été mis en avant, pour montrer aux enfants qu’ils peuvent aller jusqu’au bout de la démarche développement durable. « Et pour les enfants à mobilité réduite ? » : des rampes d’accessibilité sont prévues pour les groupes d’enfants handicapés, afin de faciliter leur venue sur les différents stands. Autant dire que tout est fait pour qu’enfants et enseignants passent un bon moment !
Le déroulement d’une journée type a également était présenté : avec des activités allant du cinéma au spectacle, en passant par la découverte des projets des autres camarades, sans oublier des animations pédagogiques par les associations du dispositif. Évidemment, les programmes sont adaptés à l’âge des enfants !
  
Mais cette rencontre a aussi permis de dévoiler les projets à venir des Juniors du Développement Durable.
Des formations plus importantes ainsi que des fiches pédagogiques vont permettre aux enseignants de compléter leurs compétences « développement durable ». Pour les enfants une nouvelle entrée en matière avec la possibilité de travailler sur la culture et le développement durable à partir d’un spectacle qui sera en parti visible aux journées de valorisation. Les idées fusent aux Juniors et nous travaillons en collaboration avec l’inspection académique de manière à compléter notre dispositif. Mais pas d’inquiétude, on vous en dira plus quand nos travaux seront finalisés.


La séance s’est finie par une discussion et un échange des uns et des autres, autour de leurs expériences. Finalement, bien se préparer, c’est avant tout partager tous ensemble!
Maintenant que les enseignants sont prêts à venir, il ne leur reste plus qu’à continuer les projets  et animer l’enthousiasme des enfants ! Mais pour cela, aux Juniors du Développement Durable, on ne se fait pas de souci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire