1 févr. 2012

LA TOUTE PREMIERE FOIS POUR L’ECOLE ALBERT CAMUS A LORMONT

Les toutes premières fois c’est toujours impressionnant, c’est toujours captivant et on se pose toujours plein de questions. La rencontre avec l’association Terre D’ADELES  pour les CM1/CM2 de l’école Albert Camus à Lormont était une grande première jeudi 26 février 2012. Plein de nouveautés durant cette rencontre !



« On va voir qui maîtresse ? C’est quoi le bac noir là-bas ? Il y a quoi dedans Madame ? » Ce sont autant de questions auxquelles les enfants ont réfléchi, lors de leur première rencontre avec l’association Terre d’ADELES. Mais pour commencer, il faut se présenter. Terre D’ADELES est une association de jardiniers, qui prend soin de la nature et qui participe au Développement des Échanges Locaux Équitables et Solidaires. S’ils sont présents dans la petite école, c’est tout simplement qu’ils contribuent aux actions de projet des Juniors du Développement Durable. Pour les intervenants, c’est l’occasion de montrer aux enfants que nous consommons beaucoup trop (490kg par tête et par an) et qu’il est très important de recycler ce qui peut l’être.
C’est à ce moment là que le compost fait son entrée, mais comment fait-on ? Certains écoliers, qui ont commencé le projet du jardin potager l’an dernier, ont quelques idées sur le sujet. « Il faut mettre la peau des légumes sur la terre, mais surtout, pas de fromage, de plastique ou de viande » déclare enthousiaste, un CM2 fier de partager son savoir. Alors pour en savoir un peu plus, les intervenants ont ouvert la grande boite noire : « Bouahhhh !! Ca sent mauvais ! ». Pas étonnant ! Dans cette grande boite, on trouve beaucoup de terre très humides, des restes d’épluchure de légumes et du papier/carton mouillé très minutieusement posé sur le tout.
Mais il y a surtout des petits habitants dans cette boite : des vers de terre appelés « eisenia » ! Ce sont eux qui sont à l’origine de la bonne dégradation des déchets organiques en régulant la terre. Une fois que les vers auront bien fait leur travail, les écoliers pourront enrichir le sol de leur petit potager. 
Toute cette expérience est une grande première pour beaucoup d’enfants qui ne pratiquent pas le tri en immeuble, encore moins le compost et qui ne connaissent donc pas les solutions de valorisation des déchets. Une toute première fois, qui en a étonné et  questionné plus d’un, à l’école Albert Camus !

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