22 mars 2012

DES PETITS JARDINIERS AUX JUNIORS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Lécole maternelle Peychotte regorge de petits jardiniers prêts à remonter leurs manches pour remuer la terre. Mais ce mardi 20 mars, petites, moyennes et grandes sections ont bien écouté Élisabeth Lafosse de lassociation éclore, qui leur a dévoilé tous les secrets dune terre très fertile.

Pris d’une certaine impatience à l’idée de rencontrer Élisabeth, les petits, en quelques minutes se sont réunis autour de la table, où était posé une multitude de drôles d’objets. La première question a retenti : « Que trouve t-on dans une forêt ? », « Des Louuuups » ont crié les petits jardiniers. Leur imagination débordante les a mis sur la mauvaise voie. Ce qu’on trouve, ce sont des arbres ont remarqué d’autres enfants. Une simple question a ainsi mené le petit groupe à comprendre comment les arbres vivent et ce que l'on peut trouver dans la terre pour les aider à grandir. Un cheminement, qui leur a permis de distinguer les besoins de leur propre jardin d'école.
Par la suite les petits écoliers ont observé les vers rouges qu’Élisabeth a ramenés.
Des petites boites loupes ont été mises à leur disposition pour regarder de plus près les petites bêtes. Autant dire qu'ils ont trouvé cela rigolo et n'en avaient pas peur du tout.
Parallèlement, les enseignant ont demandé aux enfants de récupérer des épluchures de carottes, de bananes, de pommes de terre de leur maison. Mais à quoi cela sert-il ?
A faire du compost évidemment, car les déchets végétaux que les vers ingèrent, produisent un engrais fertile ! Alors avec du papier journal et les épluchures, les écoliers ont préparé une grande boite pour accueillir les vers et avec beaucoup d'enthousiasme ils ont mis la main à la pâte, en faisant bien attention de jeter les agrumes trop dangereux pour les petites bêtes. En quelques heures, les enfants de l'école maternelle Peychotte, ont créé un composteur qui, dans 3 mois environ, servira à améliorer la qualité de la terre de leur petit jardin.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire