2 avr. 2012

BECHER, SEMER, PLANTER, ARROSER!

Une semaine après la première rencontre avec l’école Deyries, les Juniors du Développement Durable accompagne à nouveau Elisabeth de lassociation Eclore, pour nettoyer et agrémenter le petit jardin des écoliers.

Il est 9h du matin. Le soleil s’installe doucement dans le ciel bleu, sans nuages. La cours de récréation est vide, les enfants sont dans les classes. Alors avec Elisabeth, on observe les plantes et les fleurs qui se réveillent difficilement après un hiver rigoureux. Une petite abeille vient butiner une survivante. Il est temps de raviver le petit coin de verdure.
Discrètement, avant que les enfants n’arrivent, des jardiniers de la Mairie de Bordeaux apportent quelques pots de sauge, de romarin, mais aussi du compost pour fertiliser la terre.
Une fois que tout est prêt, les enfants arrivent, pressés d’apporter une petite touche personnelle au jardin. Mais avant cela, il faut préparer la terre. Petits et grands remontent leurs manches pour nettoyer chaque pot et leur apporter une terre fraîche. D’autres pendant ce temps là, choisissent les petites graines à planter, influencés par les belles images des paquets. Un petit trou dans la terre dans lequel la graine est déposée, puis recouverte et le tour est joué !
Plus dur cette fois : faire un trou suffisamment profond pour accueillir les plantes. Alors, armés de la pelle (souvent plus grande qu’eux), les garçons creusent la terre. Mais après un tel hiver, elle leur résiste. Ce n’est pas grave, car Elisabeth habituée à cela, en deux coups de pelles, aide les écoliers.
Une fois les plantes en terre, quelques enfants se munissent d’arrosoir, tandis que les autres, très curieux, observent les abeilles, les coccinelles et autres petites bêtes qui peuplent l'îlot fleuri.
Mais n’oublions pas le petit jardin secret, bien gardé derrière l’école ! Une mission pour les écoliers : désherber ! Une tâche ardue qui plaît pourtant aux petits et aux plus grands ! Tous y ont pris un grand plaisir, persuadés d’aider le petit espace à devenir magnifique !
Et ils ont raison, car les trous dessinés par l’arrachage de mauvaises herbes, permet de semer de nouvelles graines.
La sonnerie du déjeuner retentit. Le soleil est à son zénith dans le ciel toujours bleu de la cours de récréation. Les petits camarades des autres classes viennent observer le nouveau jardin, cherchant à trouver les petites nouveautés.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire