16 mars 2012

L'ECOLE STEHELIN NOUS RACONTE SA SORTIE !

    Jeudi 15 mars
    La sortie avec Léa



Léa voulait nous faire prendre conscience de ce qui nous entoure sur le trajet de l'école.Elle voulait qu'on développe notre ouïe, notre odorat, notre toucher et qu'on utilise efficacement nos yeux. Elle nous a emmenés faire un tour sur le trajet de nos maisons à l'école. Elle a organisé plusieurs arrêts avec exercices :
    1) Premier arrêt rue STEHELIN.

    Elle nous a alignés au fond du trottoir, au-dessus de la voie ferrée. Elle nous a distribué des masques qui nous bandaient les yeux. Elle nous a demandé de reconnaître les bruits et les sensations puis de les trier en deux catégories : agréables et désagréables.


    Nous avons trouvé agréables : le souffle du vent, le chant des oiseaux, un petit moment de silence, le bruit du passage d'un vélo,le passage de piétons. Nous avons trouvé désagréables : le bruit des voiture, des camions, des camionnettes, des motos, des bus, du mini-bus, des mobylettes, l'odeur des gaz d'échappement, celle d'une déjection de chien.


      2) Deuxième arrêt rue PERINOT.

    Elle nous a fait asseoir sur une bordure contre une maison. Elle nous distribué des crayons, des planches et des fiches à remplir. Le questionnaire parlait deLe déplacement dans la rue : ce qui roule en ville ; les trottoirs : qui circule sur les trottoirs ?
    Les dangers pour un piéton en ville.
    Les panneaux de signalisation (signalisation verticale)
    La signalisation par marquage au sol (signalisation horizontale)
    Les feux de signalisation. La quantité de voitures qui passent à l'orange ou au rouge : nous n'avons pas eu le temps de faire cet exercice.
    Le bruit : endroit calme / endroit bruyant
    bruits qui permettent de repérer les dangers de la circulation dans la rue.




    On a commencé à compléter la fiche puis on le faisait au fur et à mesure du trajet.


    3) Troisième arrêt : dans le parc Monséjour.
    Le matin : l'exercice était de bander les yeux d'un copain puis de le guider vers un arbre, il le touchait ; on devait le ramener au point de départ. Ensuite, il enlevait le masque et devait retrouver son arbre.



     4) Troisième arrêt de l'après-midi :

    On a dessiné le paysage que l'on voyait, en utilisant une couleur pour ce qui était naturel et une autre couleur pour ce qui était construit par l'Homme.


    On a pris conscience que sur le trajet de l'école plein de choses nous entourent. Il y a beaucoup de pollution. On la sent par le bruit, par les odeurs. Par contre, l'arrêt au parc Monséjour a été particulièrement agréable :il y avait un peu de silence, il n'y avait pas d'odeur de gaz d'échappement, on entendait des oiseaux, on avait de la place pour bouger librement. Mais il y avait des travaux près du parc ; cela gâchait le silence.

    Les élèves de la classe de CM1 A, de Madame Herrera

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