L’année
scolaire
2011-2012
se
termine,
laissant
derrière
elle
de
nouvelles
initiatives
en
matière
de
développement
durable.
Retour
sur
cette
année.
C’est
en
septembre,
au
même
moment
que
la
rentrée
des
classes,
que
la
8°
édition
du
Guide
des
Juniors
du
développement
durable
est
sortie.
Une
grande
nouveauté
a
été
proposée
à
tous
les
enseignants :
Les
Juniors
philosophes.
Son
objectif :
lier
le
développement
durable
et
les
perspectives
philosophiques
en
permettant
aux
écoliers
de
réfléchir
et
débattre
sur
de
grandes
questions.
Une
formation
spécifique,
un
colloque
en
partenariat
avec
le
département
de
philosophie
de
Bordeaux
III,
des
actions
de
projet
et
de
sensibilisation
ont
été
proposés
aux
écoles
de
la
Cub.
Ainsi,
300
écoliers
et
80
enseignants
ont
abordé
la
question
centrale
de
« La
place
de
l’homme
dans
la
nature ».
Fort
de
son
succès,
ce
parcours
a
permis
la
mise
en
place
d’un
cabaret
philosophique
lors
des
journées
de
valorisation.
Durant
ce
moment
inédit,
les
enfants
ont
débattu
autour
de
deux
questions
issues
de
lectures
philosophiques :
Pourquoi
est-on
sur
terre ?
Que
ferais-tu
si
tu
étais
invisible ?
Les
problématiques
de
l’écoconsommation,
l’écomobilité,
l’écocitoyenneté,
l’écoconstruction,
l’écosystème
ont
également
mobilisé
de
diverses
manières
les
petits
Juniors :
gestion
des
déchets
de
la
cantine,
création
d’un
jardin
dans
l’école,
mise
en
place
d’un
pédibus,
regard
sur
la
vie
des
enfants
du
monde,
réflexion
sur
les
énergies
de
l’école…
Ecoliers,
enseignants
et
associations
ont
travaillé
ensemble
pour
entrer
dans
une
logique
développement
durable.
Les
Juniors
du
développement
durable
ont
concerné
cette
année
11 000
enfants
(écoles
et
structures
hors
scolaires),
plus
de
200
enseignants
et
animateurs
ainsi
que
40
associations.
15
établissements
poursuivent
la
démarche
agenda
21.
Ce
ne
sont
pas
moins
de
4300
élèves
qui
ont
participé
aux
journées
de
valorisation
pour
présenter
le
travail
qu’ils
ont
effectué
tout
au
long
de
l’année.
Une
franche
réussite,
qui
annonce
la
venue
d’un
nouveau
parcours :
« Les
juniors
créateur »,
mais
aussi
la
volonté
d’un
parcours
complet,
à
savoir
une
formation,
une
action
de
projet
ou
de
sensibilisation,
des
fiches
pédagogiques
pour
permettre
à
l’ensemble
des
acteurs
du
dispositif
de
monter
en
compétence
développement
durable.
L’équipe
des
Juniors
du
Développement
Durable
vous
souhaite
de
belles
vacances
à
tous,
écoliers,
enseignants,
associations.
Nous
nous
retrouvons
à
la
rentrée
avec
pleins
de
nouveautés
pour
démarrer
une
nouvelle
année
développement
durable !
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